Si vous en avez marre du bruit et de la pollution et que vous cherchez un spot pour oublier que vous êtes en ville, voici quelques parcs où vous pourrez trouver refuge à Taipei. Que vous ayez envie de faire un jogging, de pic-niquer dans l’herbe ou juste de vider un pack de bière vous trouverez forcément le spot qu’il vous faut et avec un peu de chance vous pourrez même y attraper des Pokémons.
Juste à côté du National Palace Museum vous trouverez le Chih-Shan Garden. Il s’agit d’un jardin de style traditionnel chinois. L’endroit étant très photogénique et pas très grand, n’y allez pas le week-end si vous voulez éviter de rencontrer des Taïwanais en train de se prendre en photos, ou pire encore faire des selfies dans tous les recoins du jardin.
Adresse : No. 221, Section 2, Zhishan Rd, Shilin District, Taipei City, Taïwan 111 (11143台北市士林區至善路二段221號).
Accès : Prenez la ligne 2 du métro (ligne rouge) et descendez à Shilin (士林), prenez ensuite le bus numéro 30 (bus rouge) qui vous emmènera à bon port.
Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 7h00 à 19h00.
Tarifs : Gratuit si vous avez acheté un ticket pour le Musée National du Palais, sinon l’entrée coûte 20$NT.
Site internet : http://www.npm.gov.tw/exh96/chih-shan/index1_en.html
Le nom de ce parc (dont la création date de 1900) fait référence à la journée 2 février 1947, date à laquelle un grand nombre de taïwanais a été massacré alors qu’ils manifestaient contre les dérives autoritaires du gouvernement de la République de Chine alors dirigé par Chiang Kai-shek. Ce parc a été nommé ainsi le 28 février 1997 en hommage aux victimes. Vous y trouverez un musée consacré à ces événements. Ce parc abrite aussi le Musée National de Taïwan.
Adresse : No. 2, Xiangyang Rd, Zhongzheng District, Taipei City, Taiwan 100 (10046 臺北市中正區襄陽路2號 ).
Accès : MRT (métro) ligne 2 (rouge), station NTU Hospital (台大醫院), sortie 1.
Tarifs : gratuit.
Comme vous l’aurez sûrement deviné au jardin botanique de Taipei vous trouverez des arbres et des plantes, en bonus il y a même des canards ! Ce jardin aura surtout le mérite de vous faire respirez autre chose que de la fumée de pot d’échappement et permettre à vos petits poumons de se reposer un peu (par contre si vous fumez le jardin botanique ne peut rien pour vos poumons).
Adresse : No. 53, Nanhai Rd, Zhongzheng District, Taipei City, Taiwan 10066 (10066台北市南海路53號).
Accès : MRT (métro) ligne 3 (verte), station Xiaonanmen (小南門), sortie 3.
Horaires : Ouvert tous les jours de 5h30 à 22h00.
Tarifs : Gratuit.
Site internet : http://tpbg.tfri.gov.tw/en/Introduction.php
C’est le plus grand parc de Taipei, un peu le Central Park local. Comme dans tout bon parc qui se respecte vous y trouverez des arbres, de la pelouse, un lac artificiel et des badauds qui nourrissent des canards et des écureuils. Si vous avez une envie subite de faire un jogging en plein Taipei c’est peut être l’endroit idéal.
Adresse : No. 1, Section 2, Xinsheng S Rd, Da’an District, Taipei City, Taiwan 106 (106台北市大安區新生南路二段1號).
Accès : MRT (métro) ligne 2 (rouge), station Daan Park (大安森林公園), sortie 1.
Situé dans le quartier de NeiHu (內湖) au nord-est de Taipei vous trouverez le BiHu Park avec son grand lac et la montagne en arrière-plan. C’est aussi un point de départ pour faire de la rando dans les montagnes.
Adresse : No. 175, Section 2, Neihu Rd, Neihu District, Taipei City, Taïwan 114 (臺北市 內湖區 臺北市114內湖路2段175號).
Accès : MRT (métro) ligne 1 (marron), station Wende (文德), sortie 1.
Pas très loin du Bihu Park, le DaHu Park vous attend, tout comme dans le précédent vous y trouverez un lac artificiel avec des montagnes en toile de fond mais en un peu plus photogénique.
Adresse : No. 31, Section 5, Chenggong Rd, Neihu District, Taipei City, Taïwan 114 (臺北市 內湖區 成功路5段31號).
Accès : MRT (métro) ligne 1 (marron), station Dahu Park (大湖公園), sortie 2.
Les parcs de Taipei constituent de bons refuges pour échapper à l’agitation de la ville. On pourrait quand même regretter de ne pas trouver plus de parcs et jardins dans une ville de cette taille. Néanmoins les quelques spots précédemment cités devraient combler vos attentes si vous êtes quête de verdure à Taipei.