Pour mon deuxième voyage au Portugal, j'avais décidé d'augmenter le plaisir en allant traîner côté littoral. Cherchant absolument à exercer mon physique de coureur de cinq mètres, il me fallait randonner. Et depuis ce voyage Portugais, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a enchainé les randos, les unes et après les autres !Comme moi, vous cherchez à découvrir le Portugal côté nature et sortir des sentiers battus, je vous propose de découvrir la Rota Vincentina et son itinéraire alternatif : « Le sentier des pécheurs ».
À priori, le Portugal pour la rando pourrait être ce que le couteau est à la purée. Pourtant, après quelques investigations, j'ai découvert qu'une offre réelle existait chez nos voisins Lusitaniens. Au départ du début, nos souhaitions traîner nos carcasses le long de la Via Algarviarna qui traverse le sud du pays d'est en ouest. En 15 jours, ce n'était pas faisable. Voilà pourquoi nous avons opté pour la Rota Vincentina et son Sentier des Pêcheurs, qui n'en demande que quatre.
Les raisons sont nombreuses et variées. La première étant que j'aime marcher, j'adore ça. Voir le soleil chaque jour à son zénith, sentir sa chaleur qui vous inonde et attendre l'instant d'une brise fugace et fraîche venant vous emballer de sa douceur. Ensuite, le Portugal en juillet c'est bondé de partout, alors si vous voulez fuir la cohue de touristes, trekker est idéal et complètement inoffensif pour votre santé. De plus, vous découvrirez le pays à travers ses paysages magnifiques le long d'un littoral préservé et protéger. Enfin, vous pourrez, (si vous aimez l'eau froide et qui remue) profiter de l'Océan Atlantique à chacune de vos étapes.
L'itinéraire premier, long de 340 km s'étend depuis Santiago do Cacém jusqu'à l'extrême sud à Cabo de S.Vicente. Ce n'est que depuis quelques années (2012), que le Sentier des Pêcheurs fut créé à l'initiative d'entreprises locales qui cherchaient à développer le tourisme dans la région de l'Alentejo. Ah, l'initiative locale !!
Plus d'infos sur le site officiel : http://en.rotavicentina.com/
Concrètement deux options s'offrent à vous. L'hôtel ou le camping. Chacun ayant son avantage et son inconvénient. En gros et pour faire simple, le camping sera moins cher et plus éloigné de votre route, l'hôtel le contraire. Vous pouvez aussi faire un mix (Ce qui veut dire alterner entre la tente et le lit, pas de vous prendre pour David Guetta). La route ainsi que nos hébergements sont sur notre bricomap ci-dessous. On est désolé pour les scouts et autres padawan de Bear Gryls mais, votre vadrouille ayant lieu dans le « Parque Natural do Sudoeste Alentejano » Comme sur le GR20 ou à La Réunion, les bivouacs ne sont pas autorisés.
Pour circuler dans le pays, vous pouvez louer une voiture, si ça vous dit. Pis, si ça ne vous dit pas, vous pouvez prendre le bus. La compagnie nationale rede-expressos dessert tout le pays. C'est confortable, rapide et petit plus vous y trouverez régulièrement du Wifi. Si ça vous n'êtes toujours pas chaud, y' a aussi le stop.
Arriver la veille, vous permettra de partir frais et reposé. Vous pourrez de plus, vous promenez dans la charmante ville de Porto-Covo, y dîner dans l'un de ses nombreux restaurants et contempler l'Atlantique surplombé d'un coucher de soleil.
Longue de 20km, la première étape vous mettra dans l'ambiance. La route épouse de façon quasi parfaite, le bord de mer. Entre dunes et falaises, un itinéraire plus compliqué qu'il n'y paraît. À la louche comptez sept heures avec les temps de pauses.
Camping à Porto-Covo : http://campingportocovo.pt/
Camping à Villa Nova de Milfontes : http://www.campingmilfontes.com
Aujourd'hui 15km au programme. Moins pour les fainéants qui comme nous choisiront de traverser la Mira en bateau.
Comme c'est un peu le thème de cette rando, vous ne serez pas surpris du paysage composé de mer, sable et falaises. Mais pour celui qui voyage chaque jour apporte son lot de nouveautés. Rajoutez donc au menu, quelques passages dans les terres et en sous-bois. C'est souvent dans les paysages comme cela qu'on regrette de ne pas avoir les connaissances de Jules Verne. Avec cela, vous pourriez identifier aisément la riche faune et flore du parc.
Empressez-vous de rejoindre la plage à votre arrivée à Almograve.
Pour vous loger, nous conseillons la Pousada de Juventude d'Almograve. Vous pourrez ainsi bénéficier de sa cuisine pour vous préparer un bon repas, dans une bonne auberge.
Plus longue, plus belle, voilà comment l'on pourrait décrire cette journée de marche qui vous attend. C'est infime, ça paraît similaire et pourtant aussi subtil qu'un bon jeu de mot de Raymond Devos, le décor a changé. Pour Sophie, cette nouvelle toile de fond à même des allures d'Australie.
Les falaises abruptes offrent un repaire de choix aux différents oiseaux qui nichent dans ces hauteurs.
Ne manquez pas de faire un stop au phare de Cabo Sardão qui ne manquera pas de se dévoiler à vous à mesure que vous approchez de Zambujeira Do Mar.
Après avoir passé la nuit précédente dans une bonne auberge. Retour au Camping.
http://www.campingzambujeira.com/
Encore une fois, rien de mieux que la plage pour vous détendre en cette fin d'après-midi. Le soir, terminez en beauté avec un repas dans un bon restaurant avec vue sur la plage et la mer.
Ce sont les montagnes russes qui vous attendent pour votre dernier jour. Autant dire que si la vue reste magnifique, il y' aura quelques difficultés. Rassurez-vous rien d'insurmontable. Des cordes sont présentes pour vous porter assistance quand cela est nécessaire.
Deux Highlights viendront illuminer votre journée. Le premier est le port des pêcheurs et sa jetée enclavé entre deux falaises à Azenha do Mar. Carte postale pittoresque du Portugal où sur quelques mètres carrés s'empilent bateaux, pièges, filets, nous laissant deviner l'âpreté d'une vie de marin.
Deuxième coup de cœur, pour cette perspective qui domine la plage d'Ocedeixe et la rivière Seixe depuis Ponta em Branco. Arrivée en trompe l'œil car la ville d'Ocedeixe se situe encore à quelques bornes de la plage. Comme on est brave, on a fini à pied. Sinon, pour les cagnards, un petit train fait le trajet entre la ville et la plage.
Peut-être une erreur de notre part, choisir de dormir au camping qui se trouve bien plus éloigné de la ville que ce que la carte suppose.
http://camping.campingsaomiguel.com
Nous ne saurons que trop vous conseiller de rester une journée de plus pour profiter de cette magnifique plage ou de quelques circuits à la journée dans les alentours d'Odeceixe.
Beaucoup, beaucoup de plaisir dans cette randonnée qui sans être trop difficile n'est pas pour autant de tout repos. Entre les paysages, les plages, la cuisine, les fruits gorgés de soleil et la gentillesse des Portugais y' a rien à jeter. Le gros point fort de cette randonnée est qu'elle est parfaitement accessible à tous, très bien balisée. Fort de ce succès, il serait même envisagé de prolonger le plaisir de quelques étapes vers le sud. Si c'est une promesse, alors la Rota Vincentina et moi aurons de nouveau rendez-vous.
Ruud de Bricovoyage (dimanche, 10 novembre 2019 14:14)
Bonjour Claude,
désolé de ma réponse tardive. Nous sommes désolé mais nous avons bricolé cette aventure nous même, sans guide, ni trop de préparation, nous savions, dans quelle ville nous rendre et que le chemin était parfaitement balisé la plus part du temps. J'espère que vous remettrez la main sur ces bouquins et que notre article pourra vous aider à parcourir le chemin des pêcheurs qui est une très belle randonnée en Europe.
Butin Claude (mardi, 05 novembre 2019 20:06)
J'ai perdu 2 livres sur les sentiers au Portugal et je souhaite les racheter. Ils contenaient des cartes, des photos et des commentaires et en particulier à propos du chemin des pécheurs. Pouvez-vous me donner leur références, je n'arrive pas à les trouver sur votre site?