Comment aller voir Victor Wembanyama et les Spurs

N’allez pas croire que derrière ce titre qui laisse un peu rêveur (voir putaclic) vous aurez le full Wemby package. Pas la peine de vous imaginer accueilli par les 2,24 mètres de Victor sur le tarmac de l’aéroport ou bien qu’un rendez-vous soit fixé au Frost Bank Center pour vous défier dans un épique concours à 3 points !

En revanche, si vous êtes fans de la balle orange, des Spurs et en pleine réflexion pour vous bricoler un voyage NBA au Texas, on peut être votre 6ème homme et vous envoyer quelques passes décisives dans la préparation de votre trip à San Antonio. J’ajoute que si en plus, vous souhaitez prolonger le plaisir et glaner quelques informations supplémentaires, on a le podcast Home trotter et notre hors-série US qui n’attend que vous.

Aller voir les Spurs et Victor Wembanyama au Frost Bank Center

1 - Quand Partir

Pour la période, on est parti en mars. Car c’est souvent après le classique Rodéo-trip. Pour les novices, le Rodéo-trip, c’est lorsque les Spurs enchaînent en janvier/février une série de matchs à l’extérieur car le Frost Bank Center est réquisitionné pour cause de Rodéo. On vous l’a dit on est au Texas. Donc, pour équilibrer la balance, les éperons jouent de nombreux matchs NBA à San Antonio suite à cette période. Ce qui facilite la vie des aficionados pour enchaîner les matchs. Notez que quand les Spurs étripent les Bulls, c’est encore du rodéo.

Le conseil Brico est de sauter sur le calendrier NBA dès sa sortie pour commencer une méthodique et rigoureuse planification. C’est souvent à la mi-août qu’il est publié.

Que vous partiez en novembre, janvier ou avril,  les bannières seront là !
Que vous partiez en novembre, janvier ou avril, les bannières seront là !

2 - Acheter vos billets pour les Spurs

Pas de blabla, on attaque direct par l’essentiel ! La raison même de ce voyage, voir les Spurs dans leur antre. On a beau être au Texas, il y a des lois, si vous voulez vous éviter un beef avec Chuck Norris, commencez donc par acheter vos places pour les matchs. Ça se passe ici, sur Ticketmaster.

Vous pouvez trouver des revendeurs particuliers sur d’autres sites, mais ce n’est pas ce que l’on a fait et on ne vous le conseille pas. Des particuliers vendent aussi leurs places via Ticketmaster c’est plus sûr, je pense.

N’oubliez pas de télécharger vos places dans l’application avant de partir au Stade. Assurez-vous d’avoir suffisamment de données pour accéder aux places dans l’app et ce n'est pas un luxe de les télécharger pour être à l’abri.

Nous étions tout en haut et dans l’axe du terrain,(Les places les moins chères en fait !) et la vue était pour moi top, les joueurs, systèmes, actions étaient parfaitement visibles et je rachète ces mêmes places avec plaisir. Leurs prix ? 99$ auxquels s'ajoutent 25$ de taxes, 125$ par match soit 112€. Avec un bilan de 22-60 cette saison (2023-2024), c’était un peu la loose, et de nombreux sièges restèrent vides, bien que des tickets étaient à 4$. Si vous vous dîtes que c’était un peu la loose aussi pour nous d’avoir payé 125$ quand on aurait pu en payer 4, bien dîtes vous qu’il est plus sage de s’assurer une place lorsqu’on fait le voyage plutôt que de s’imaginer en trouver sur place le jour J. C’est un quitte ou double, et on était heureux d’en être quitte.

Ticketmaster permet de vérifier toutes les places libres et tous les prix. Plus vous descendez, plus c’est cher, mais bon, vous pourrez aussi peut-être faire des checks aux joueurs.

3 - Se rendre au Frost Bank Center depuis le centre-ville de San Antonio

Pour vous rendre au Frost Bank Center, il y a deux options viables, une, c'est d’y aller en bus, avec le bus 24 qui passe dans le centre-ville ou prendre un Uber. Le bus passe environ toutes les 30 minutes et il faut 20-25 minutes pour le trajet. Pour le prix, c’est super cool, car c’est 1,99$ le ticket et il est valide 24 h.

Rassurez-vous au Texas, tout le monde prend sa voiture, alors aussi bien à l’aller qu’au retour, trouver un siège, c’est relax. Seul hic, les horaires, en utilisant les App Citymapper et Google Maps, en arrivant en avance à l’arrêt, il semblerait que les bus vivent et s’organisent selon leur propre planning. Il y a possibilité de checker via SMS des infos sur votre bus, on a tenté, mais ça n’a pas marché. Plus d’info sur le site.

Si vous êtes Team location de voiture, vous pouvez aussi garer votre pick-up sur le parking officiel. J’ai oublié le prix, mais sachez quand dans ma saison de 2K, c’est 20$ la place. Enfin, on n'est pas dans 2K, et ni dans GTA alors je vous file un lien avec toutes les infos.

Avec les matchs à 19 h, prenez un peu d’avance, c’est toujours sympa de traîner aux abords du stade et dans les coursives. Les portes ouvrent à 18 heures et vous serez rapidement dans l’enceinte.

Pour repartir, il y a des bus aussi, cependant attention le bus 24 ne passe pas le samedi soir, il faut prendre à priori le 25 qui est deux rues derrière. On s’est tapé une petite trotte sympa pour se rendre à l'arrêt.

4 - Profitez de l'expérience NBA

Une fois dans le stade, humez l’ambiance, le staff est hyper sympathique, pour les Spurs, la communauté, les fans, on sent que c’est pas du flan. Dans les travées, le Spurs Hype Squad fait monter la température. Si vous avez des creux dans l’estomac, pas de soucis, car à moins de vouloir trouver une salade ou un légume, y a tout ce qu’il faut : pizza, burger, burritos, Pop-corn, etc, etc. Si c’est votre gosier qui est en cale sèche, y a pléthores d’options, même de l’eau. Si vous ne souhaitez pas manger dans le stade, profitez de l’occasion pour avaler votre dîner en vous promenant à l’extérieur. Un repas complet avec une boisson vous coûtera entre 10 et 20$.

Il y a aussi de nombreuses boutiques de souvenirs, et de quoi vous faire plaisir aussi bien sur les tenues officielles que sur les produits dérivés.

Alors, oubliez votre Kalachnikov, les armes à feu sont interdites dans l’enceinte. Vous vous dîtes peut-être que ce n'est pas important, car vous souhaitez seulement mitrailler les joueurs de votre appareil photo. Triste histoire, car les Reflex, bridge et autres Go-Pro sont interdits. De même, ne comptez pas emmener votre nappe à carreaux et votre panier de pique-nique, non, c’est Forbiden aussi.

Humer l'ambiance d'une salle NBA !
Humer l'ambiance d'une salle NBA !

5 - Alternative solide pour partir et ne rien organiser

Une alternative existe pour les fans français, c’est de rejoindre le Fan Club de Spurs francophone : “Spurs Nation”. Des voyages sont organisés régulièrement, en 2025, ce sera en mars aussi et il y a 4 matchs au programme et des expériences fan de prévues. On a checké le flyer et c’est du lourd. Bravo à eux !

Avant le départ, quelques préparatifs

Autorisation pour entrée sur le territoire américain : ESTA

Pour commencer, et c’est une bonne nouvelle, c’est qu’organiser un voyage aux États-Unis n’a rien de véritablement compliquer. Après-coup, y a quand même une erreur qu’on a faite, c’est de prendre toutes nos réservations avant l’ESTA, l’autorisation officielle des autorités américaines à visiter leur beau pays. On ne doutait pas que ça le ferait, mais si ça n’avait pas été le cas, on aurait ramé pour les annulations, les remboursements et tout le toutim.

Donc voici le lien : 21 dollars, l'ESTA est valable 2 ans.

Les vols

Point de vue pratique, pour les vols, rien d’original, un bon moteur de recherche, Skyscanner, Kayak, Opodo ou autres. Enclenchez la navigation privée, comparez les vols et trouvez votre bonheur.

Point de vue expérience, en partant un lundi matin et en rentrant le lundi suivant (départ le dimanche), on a trouvé des billets hyper compétitifs, avec une Air France qui est pour moi une Top Compagnie. (Vous avez le droit de ne pas être d’accord.) On a juste le regret d’avoir fait Paris - Los Angeles, puis Los Angeles - San Antonio. Pourquoi ? Ça nous a fait traverser les Etats-Unis pour ensuite, repartir en sens inverse en direction du Texas. Pour le retour, on a fait San Antonio - Détroit, moins de temps de vol donc et pas de zig-zag pour arriver à destination.

Dernier conseil, si y a transfert, pensez à faire sceller vos sacs au Duty Free, on ne l'a pas fait, et on a dû jeter une bouteille de Cliquot dans la zpoubelle du terminal 3 de l’aéroport international de Los Angeles. Aucun moyen de négocier, on est un peu cons, on aurait dû l'offrir. Manque de

classe !

Hébergement

Pour l'hébergement, plusieurs hôtels dans la ville. On avait un chouette cocon à Downtown, trouvé grâce à Airbnb. Appart sympa, mais c’était bruyant, si votre passion, ce sont les sirènes en tout genre, Downtown ne manquera pas de propositions pour vous. Par contre, si votre truc, c'est plus le calme, les nuits complètes, c'est mieux de rechercher un logement à Southtown ou King William.

Pour vous déplacer, comme on était à Downtown, on a tout fait à pied. Pour les activités, je détaillerai dans chaque partie quel moyen de transport nous avons emprunté.

Conclusion

On espère que Bricovoyage sera drafté haut de votre cœur après cet article pour vous accompagner dans l’organisation de votre voyage. On a bien kiffé vous l’écrire et replonger dans cette période. Si on résume rapidement, No Stress pour les billets si vous ne les voyez pas dans votre application, ils seront là une fois que vos pieds seront sur le sol américain. L’ESTA, on vous invite à commencer par ça, car si l’autorisation vous est refusée, vous n’avez pas à tout annuler. Prenez de l’avance pour vous rendre au Frost Bank Center et décider si vous irez avec votre gamelle ou pas. Pour les activités, on a un autre article dans les tuyaux qui arrive prochainement. Celui-ci étant bien épais déjà et consacré à l’expérience Spurs, vous pourrez découvrir San Antonio la ville sur cette autre page. Pour plus d’info, n’oubliez pas le podcast. GO SPURS GO !

Lâche ton com de barate

Commentaires: 0

Nos zéros sociaux

Le podcast

Vous pouvez aussi retrouver nos aventures sur notre Podcast Home Trotter sur vos plateformes de podcast favorites.

À propos,

Bricovoyage, c'est un beau roman d'amitié entre ces 2 âmes vagabondes que sont Rudy et Florian.

Un tour du monde pour l'un, quelques voyages au long cours pour l'autre et c'est ainsi que né Bricovoyage.

Un article par ci, un autre par là, quelques bons récits,  parfois inédits et c'est tranquillement que l'audience grandit.

Pour 2022, des envies nouvelles nous habitent et nous sommes heureux de vous les présenter ici.